Aizkorri-Aratz - Visiter Pays Basque

Le Parc Naturel Aizkorri-Aratz est l’endroit idéal pour visiter le Pays Basque si vous voulez profiter de l’histoire, de la culture et de la gastronomie de Guipuscoa tout en vous reposant quelques jours en famille, en pleine nature. Il se distingue par ses paysages qui combinent la roche calcaire et les vallées verdoyantes, mais aussi par la naissance de trois des rivières les plus importantes de la région : la Deba, l’Urola et l’Oria ; le Parc Naturel Aizkorri-Aratz offre de nombreuses activités de plein air pour les enfants, comme des randonnées, des pistes cyclables et du camping pour une nuit en plein air!

Visiter Pays Basque

Le Parc Naturel

Cet endroit a une superficie de 19400 hectares. En outre, il possède quatre sommets qui le
rendent encore plus beau : Altzania, Aizkorri, Urkilla et Zaraia ou Aitxuri, qui marquent la
division des eaux entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée. Il est dominé par le calcaire et
la circulation des eaux souterraines a créé un vaste réseau de galeries.

Aizkorri-Aratz - Visiter Pays Basque

Patrimoine Culturel

En plus de la nature qui le forme, ce parc possède un grand nombre de monuments et de patrimoine culturel, comme le Sanctuaire d’Arantzazu, un centre religieux de premier ordre, situé sur des ravins et construit sur des rochers dans la municipalité d’Oñati. Il y a aussi de nombreux monuments mégalithiques, ainsi que des structures anciennes liées à l’industrie du charbon et au pâturage.

En plus de celles mentionnées ci-dessus, le parc abrite également la grotte d’Arrikrutz, avec des galeries ornées de stalactites géantes. Vous pouvez également voir le Tunnel de Saint-Adrien, très célèbre parce qu’il cache à l’intérieur un ermitage qui porte le même nom, en plus d’une chaussée médiévale très fréquentée en d’autres temps.

Sanctuaire d'Arantzazu - Visiter Pays Basque

Faune et flore

La grande diversité des écosystèmes de ce lieu naturel fait que de nombreuses espèces y trouvent un endroit idyllique pour vivre et s’y établir. Dans le parc se trouve le triton alpin ou la grenouille patilarga. Il y a aussi de nombreux oiseaux de proie comme le faucon pèlerin ou le vautour fauve. En outre, vous pouvez observer le vautour d’Egypte, le choucas piquigualda, le choucas piquirroja, la taupe blanche, la martre, la dinde, le chat sauvage et de nombreuses espèces différentes de chauves-souris. Les moutons peuvent également être observés du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne, qui vont dans le parc pour profiter des pâturages.

Centre d’information et d’interprétation de Debagoiena

Le Centre d’Information et d’Interprétation de Debagoiena organise des visites guidées du Sanctuaire. Elle organise également une visite appelée « Oteiza y Arantzazu », pour laquelle une réservation est nécessaire.

Centre d'information et d'interprétation de Debagoiena - Visiter Pays Basque

Maison du Parc Naturel Aizkorri-Aratz

Cet endroit, situé dans la ville d’Araia, est également chargé d’orienter les visiteurs du parc sur les itinéraires existants et les lieux les plus emblématiques. D’ailleurs, il existe de nombreux programmes éducatifs pour les enfants, des visites guidées pour les groupes et les écoles, ainsi que de nombreuses activités liées au parc.

Cet endroit dispose de trois espaces de divulgation environnementale : l’Exposition Interprétative du Parc Naturel, avec une maquette du parc, des informations sur la faune, la flore ou la culture du parc ; et aussi un espace dédié aux énergies renouvelables, avec une mini centrale hydroélectrique d’Araia.

Aizkorri-Aratz - Visiter Pays Basque

Enfin, il convient de mentionner la « Casa-Museo del Mitxarro », où notre ami le dortoir gris vous guidera à travers l’utilisation de jeux interactifs et audiovisuels, qui vous aideront à connaître plus en profondeur la ville d’Asparrena et la biologie de ce rongeur.

 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE HÔTEL EN PAYS BASQUE EN SAISISSANT WWW.HOTELNAGUSI.ES,

EN APPELANT LE 945 430 333 OU EN ÉCRIVANT À INFO@HOTELNAGUSI.ES