Chemin de Saint-Jacques - Visiter Pays Basque

Il y a une grande variété d’activités et de lieux à visiter au Pays Basque. L’une d’entre elles combine les deux, puisque pendant que nous marchons ou faisons du vélo, nous pouvons connaître le Pays Basque en profondeur. Il s’agit du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Découvrez le Chemin de Saint-Jacques à travers le Pays Basque!

Visiter Pays Basque

 à travers le Pays Basque a deux variantes qui atteignent Saint- Jacques de Compostelle. En premier lieu, nous trouvons la Voie Côtière, peut-être sa pente la plus connue. Cependant, il y a aussi une route jacobéenne qui traverse l’intérieur du Pays Basque. Ces deux options pour faire le Chemin de Saint-Jacques à travers le Pays Basque permettent au pèlerin de découvrir des lieux merveilleux. Aujourd’hui, nous allons vous montrer le Chemin de Saint-Jacques le long de la Côte Basque.

Si vous voudriez lire une 2ème partie avec la route intérieure, laissez-nous un commentaire !

L’itinéraire de la Côte traverse la côte de Guipúzcoa avant d’entrer en Biscaye. C’est l’une des plus anciennes routes de pèlerinage. Par cette route, les pèlerins pourront profiter d’ambiances très différentes. Villages maritins et agricoles, grandes villes… tout a sa place dans cet itinéraire ! Il y a 8 étapes de cet itinéraire, commençant à Hondarribia et se terminant à Kobaron.

Étape 1 : Hondarribia – Saint-Sébastien

Cette première étape côtière du Chemin de Saint-Jacques à travers le Pays Basque est très symbolique. Elle commence au pont de Santiago de Irún. Si vous voulez répéter la tradition, vous pouvez traverser la Bidassoa en bateau à passagers de Hendaye à Hondarribia – Fuenterrabía. Dans cette première étape, vous trouverez des chaînes de montagnes au bord de la mer, des embouchures, de belles vues sur la mer, des villages de pêcheurs… Sans aucun doute la fin est un autre de ses points forts : Saint-Sébastien.

Hondarribia - Visiter Pays Basque

Étape 2 : Saint-Sébastien – Zarautz

C’est à cette étape que l’on traverse la partie la plus abrupte. En quittant la capitale de Guipuscoa, vous aurez à nouveau des paysages incroyables avec la mer Cantabrique en arrière- plan. Zarautz a l’une des meilleures plages de toute la côte cantabrique, donc cette étape a un colophon imbattable.

Saint-Sébastien - Visiter Pays Basque

Étape 3 : Zarautz – Deba

Dans cette étape, vous passerez par les ports de Getaria et Zumaia. Nul doute que vous ne pouvez pas manquer le flysch de Zumaia. Un autre des moments les plus spéciaux de cette étape est au sommet d’Itziar. Il y a un sanctuaire où la vierge noire est vénérée. Cette vierge est l’une des plus anciennes et des plus vénérées du Guipuscoa.

Zarautz - Visiter Pays Basque

Étape 4 : Deba – Markina-Xemein

A la sortie de Deba, et avec une belle image du fleuve qui se confond avec la mer, vous quitterez la côte du Gipuscoa pour entrer dans le Pays Basque rural. A partir de cette étape, les suivantes seront toutes beaucoup plus exigeantes mais en même temps, belles. Si vous êtes à la recherche de paix et de moments de solitude, vous l’aimerez sans doute. La nature occupera le devant de la scène.

Étape 5 : Markina-Xemein – Gernika-Lumo

En quittant Markina-Xemein, vous trouverez des endroits d’une grande beauté. Vous allez adorer le village de Bolibar. Sur la route, vous trouverez l’ancienne Collégiale de Ziortza, monument religieux unique en son genre. Gernika est une fin de scène incroyable pour toute sa valeur historique et symbolique. Ne manquez pas la Casa de Juntas et le chêne historique de Gernika.

Étape 6 : Gernika-Lumo – Bilbao

A ce stade, le paysage va changer et devenir de plus en plus urbain. Le colophon aura lieu à votre arrivée à Bilbao. Dans cette ville cosmopolite, vous ne pouvez pas manquer sa vieille ville, le célèbre Guggenheim ou sa mairie.

Guggenheim - Visiter Pays Basque

Étape 7 : Bilbao – Portugalete

Bien que cette étape soit marquée par l’asphalte et le ciment, en remontant vers le Mont Kobeta, vous pourrez profiter d’une vue impressionnante sur la vallée du Nervión. A Portugalete, il est presque obligatoire de voir le pont suspendu, le premier du genre construit dans le monde entier.

Étape 8 : Portugalete – Kobaron

A cette étape, la mer est de nouveau présente. C’est la dernière étape côtière du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle à travers le Pays Basque. C’est l’un des tronçons de la Voie du Nord qui offre la meilleure vue.

 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE HÔTEL EN PAYS BASQUE EN SAISISSANT WWW.HOTELNAGUSI.ES,

EN APPELANT LE 945 430 333 OU EN ÉCRIVANT À INFO@HOTELNAGUSI.ES