Foret d'Oma - Visiter Pays Basque

Si l’on réfléchit à ce qu’il faut visiter au Pays Basque, la principale option est le vaste environnement naturel que l’on trouve dans toute la région. Parmi des dizaines de beaux parcs naturels, nous en trouvons un qui se distingue des autres parce qu’il est unique.

Il s’agit de la forêt d’Oma, où le paysage a été converti en art. Un total de 47 peintures uniques forme un lien entre les artistes paléolithiques et l’art moderne à travers l’environnement naturel insurpassable de la région, tout savoir sur ce lieu et ses environs!

Visiter Pays Basque

Forêt d’Oma

Au cœur de la Réserve de biosphère d’Urdaibai, près de Bermeo et Gernika (Vizcaya), se trouve la forêt d’Oma. Il s’agit d’une œuvre artistique réalisée en pleine nature, dans laquelle le paysage et l’œuvre d’art sont intimement liés. Son créateur, le peintre et sculpteur Bilbao Agustín Ibarrola, a réalisé cette création entre 1982 et 1985. Cette œuvre peut s’inscrire dans la tendance contemporaine du land art.

La particularité principale de la forêt d’Oma est les peintures que l’on retrouve dans les arbres et les pierres du lieu. L’objectif est d’unir le travail des artistes paléolithiques, puisque dans cette zone on trouve des peintures rupestres (grottes de Santimamiñe), avec la tendance moderne.

Comment se déplacer dans la forêt d’Oma

Pour se rendre à Oma, nous pouvons partir du centre de l’histoire basque contemporaine : Gernika. A Guernica-Luno, notre capitale au cœur du pays, vous pourrez découvrir les Assemblées Générales, lieu ancestral de rencontre des peuples de Biscaye et qui, dans son rétablissement, est un symbole du point de rencontre de l’Euskal Herria tout entier. On trouve aussi l’arbre historique de Gernika, symbole de la permanence d’un village.

Pour se rendre dans la forêt d’Oma, nous nous dirigeons vers Kortezubi, déjà dans la réserve d’Urdaibai et à 4 kilomètres de Gernika. En descendant du haut du quartier Idokiliz (Idokiliz Auzoa), tourner à droite en direction des grottes de Santimamiñe. Après 5 minutes en voiture nous arrivons au Barrio de Basondo, où se trouve l’accès au Bosque de Oma.

Foret d'Oma - Visiter Pays Basque

 

La découverte de la forêt enchantée d’Oma est une aventure culturelle, spirituelle et artistique. Un retour troublant aux origines de la civilisation et une exploration de cette vie primaire qui encourage aussi en nous sous toutes les couches de connaissances, d’idées, de croyances, de convictions et d’institutions dont le progrès et l’histoire ont habillé l’homme contemporain.

 

Ce qu’il y a de merveilleux dans cette visite, c’est qu’elle est différente pour chacun selon l’itinéraire que vous aurez choisi!

Grottes de Santimamiñe

Tout proche de la forêt se trouve les grottes de Santimamiñe. Il s’agit du site archéologique le plus significatif de Biscaye. Il a été déclaré site du patrimoine mondial en 2008. Des vestiges d’établissements humains datant de plus de 14 000 ans sont préservés et son intérieur abrite près de cinquante peintures rupestres d’une grande beauté. Il s’agit d’animaux différents comme le bison, le cheval, l’ours ou le cerf.

Grottes de Santimamiñe - Visiter Pays Basque

Côte biscayenne

Pour conclure la journée nous pouvons connaître les belles plages à découvrir au Pays Basque. A seulement 10 kilomètres de la forêt se trouve la plage de Laga, où le vert de la forêt et de la montagne se jette dans le sable et le bord de la mer.

Plage de Laga (Biscaye) - Visiter Pays Basque

Nous ne pouvons pas partir sans donner un nom à leurs merveilleuses villes côtières. Dans ce cas, nous recommandons Elantxobe. Si nous montons jusqu’au Cap Ogoño, nous aurons des vues imprenables sur la côte et l’environnement naturel. Du haut de la colline, nous nous souviendrons des gardiens qui ont observé la baleine basque de là. Nous observerons également le tracé spectaculaire du centre-ville et de son port de pêche – une expérience inoubliable! Bilbao est aussi très proche de la forêt d’Oma, jetez un coup d’œil aux 10 endroits que vous devriez faire un détour à Bilbao!

 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE HÔTEL EN PAYS BASQUE EN SAISISSANT WWW.HOTELNAGUSI.ES,

EN APPELANT LE 945 430 333 OU EN ÉCRIVANT À INFO@HOTELNAGUSI.ES