Valleé Saleé de Añana - Visiter Pays Basque

La variété des paysages à visiter au Pays Basque nous surprend. Il n’est pas exagéré de dire que c’est l’un des paysages les mieux préservés et les plus spectaculaires d’Europe. Continuez à lire et sachez pourquoi la vallée salée d’Añana est unique!

Visiter Pays Basque

Situé à Salinas de Añana (Alava), à 30 kilomètres de Vitoria, c’est l’un des paysages les mieux conservés et les plus spectaculaires de ce type en Europe. Dans ce paysage salin, on sait depuis des millénaires que l’on profite de ses sources d’eau salée pour obtenir un produit essentiel, le sel. Depuis 2017, ce patrimoine mondial agricole a plus de 6 500 ans d’histoire derrière lui. Sa biodiversité et son architecture particulière en font une visite hautement recommandée.

Les visites qui peuvent être effectuées ici sont très variées, adaptées au profil de chaque visiteur. Sa biodiversité et son architecture particulière en font une visite hautement recommandée. La visite de la Vallée Salée d’Añana est une excellente introduction au monde du sel à travers son architecture, son histoire et ses particularités biologiques et géologiques qui en font un paysage unique dans le monde.

Valleé Saleé de Añana - Visiter Pays Basque

L’impact du sel sur l’histoire

Historiquement, le sel a provoqué de nombreuses guerres et forcé la paix, des morts et des soulèvements, la richesse et la pauvreté, la création et la destruction de villes et de villages. La Vallée Salée est l’un des exemples les plus représentatifs au monde de l’histoire du sel, connu depuis l’antiquité sous le nom d’or blanc.

De notre point de vue actuel, il est difficile de comprendre que le sel, un produit aussi abondant et peu coûteux, pourrait avoir l’importance qui lui a été historiquement attribuée. Il faut garder à l’esprit que le sel a été et continue d’être fondamental dans de nombreux processus industriels, ainsi que dans l’alimentation humaine et animale. D’autant plus que le froid industriel ne s’était pas encore développé, car c’était l’une des méthodes les plus efficaces pour conserver les aliments en bon état.

L’émergence naturelle des sources d’eau salée a conduit au développement ininterrompu d’une importante population dans son environnement immédiat depuis des milliers d’années. Pivotant autour de la production de sel, elle a su s’adapter jusqu’à aujourd’hui aux conditions et spécificités de chaque période historique.

 

Vous voulez connaître d’autres endroits à visiter au Pays Basque ?
Découvrez 7 raisons de visiter la Rioja Alavesa en CLIQUANT ICI!

 

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT VOTRE HÔTEL EN PAYS BASQUE EN SAISISSANT WWW.HOTELNAGUSI.ES,

EN APPELANT LE 945 430 333 OU EN ÉCRIVANT À INFO@HOTELNAGUSI.ES